Pages

mercredi 19 novembre 2014

Chouchouter ses petites mains et prendre soin de ses ongles.

Vous rêvez d’avoir de belles mains et des ongles toujours parfaitement soignés ?

Vous avez « La méthode » pour réussir sa manucure soi-même à moindre prix en investissant un petit budget dans l’achat de crèmes et ustensiles et vous octroyer un petit moment de détente hebdomadaire de soins des mains et ongles…

Éviter de les fragiliser

Pour prendre soin de ses ongles, la première chose à faire est de les PROTÉGER. Il faut donc mettre des gants quand on fait la vaisselle ou le ménage. La pose de faux-ongles a également tendance à les fragiliser : mieux vaut chouchouter ses vrais ongles pour qu’ils soient beaux au naturel.
Avant de commencer assurez-vous que vos mains soient prêtent à recevoir le soin. Donc commencer à vous laver les mains, et si besoin, retirer toutes traces de vernis à l’aide d’un dissolvant de préférence sans acétone.
Pour ma part j’utilise un dissolvant produit Carrefour dont je suis totalement satisfaite. Non seulement il fait bien son boulot, pas comme un dissolvant classique ou tu dois frotter comme une malade avant d'arriver au bout du vernis, celui-ci un seul passage, on insiste un peu dans les coins si nécessaire et hop! Il n'est pas asséchant, pas irritant, pas cher, très efficace, pour moi l'essayer, c'est adopter!

Les limer soigneusement

Il faudrait toujours commencer par se limer les ongles. Si vous préférez utiliser un coupe-ongles ou des ciseaux, ceux-ci sont moins précis et favorisent le dédoublement.
Donc le meilleur moyen, c’est d’entretenir ces ongles chaque semaine et de limer à chaque fois un peu afin de maîtriser la longueur que vous souhaitez. .


Munissez-vous d’une bonne lime, en verre ou en cristal (de préférence), moins agressives que celles en carton. Pour ne pas fragiliser l’ongle, évitez les va-et-vient et limez doucement toujours dans le même sens  en allant toujours de l’extérieur vers l’intérieur. Ronds, carrés, en amande … choisissez la forme qui vous plait. Mais sachez qu’en général, les vernis aux couleurs vives et foncées vont bien aux ongles courts, tandis que les teintes Nude ou rosées sont particulièrement jolies sur les ongles longs. Cela dit, il n’y a pas de règles, faites-vous plaisir...

Leur faire prendre un bain

Une fois par semaine, on instaure un rituel « soin des ongles ». 
Commencez d'abord par les nettoyer à l'aide d'une vieille brosse à dent et votre savon habituelle. Ensuite un bain de 5 min dans une bassine d’eau tiède. Ce bain permet de ramollir les cuticules pour mieux les traiter par la suite. Moi je préconise de rajouter le jus d’un citron à l'eau, aux propriétés tonifiantes et blanchissantes. Une fois par mois, on se permet un bain d’huile d’olive pure et tiède, ultra nourrissant, c'est un émollient 100 % naturel et donc dépourvu d’hydroxyde de sodium que l’on trouve habituellement dans les émollients du commerce…


Les soigner en profondeur
A cette étape, les ongles sont particulièrement réceptifs aux soins. Profitez-en pour appliquer une huile nourrissante et régénérant comme celles de ricin, d’argan, de jojoba ou d’amande douce. On masse longuement les ongles et les petites peaux pour les gorger de nutriments, puis on laisse poser entre 2 et 10 minutesCette étape va nettoyer et dégager toute éventuelle impureté et ramollir les cuticules.

Faire la peau aux cuticules

Même si c’est tentant, il vaut mieux éviter de couper soi-même ses cuticules, cela risque d’abimer l’ongle. Par contre, vous avez le droit de les repousser ! L’idéal est d’utiliser un bâtonnet de buis recouvert d’une lichette de coton. Mais un coton tige tout simple peut également faire l’affaire. Vous pouvez imbiber le coton de crème hydratante ou d’huile pour éviter au maximum de les agresser.
Une fois qu’on a bien écarté les petites peaux et dégagé les ongles, ils font immédiatement plus propres.

Les polir en douceur

On a tendance à zapper cette étape mais elle est vraiment bénéfique pour les ongles. Utiliser avec modération (une fois par mois de préférence). Le polissoir égalise la surface de l’ongle afin de la rendre lisse, brillante et de mieux faire tenir le vernis. Après avoir ajouté un peu d’huile/crème nourrissante, frottez délicatement l’ongle avec le polissoir, mais n’insistez pas trop pour ne pas l’affiner.

Finir en beauté avec une manucure parfaite

Avant de vous faire des doigts de fée, rincez vos ongles pour retirer les éventuels résidus d’huile. La manucure idéale se déroule en 4 étapes, entre lesquelles il faut marquer un temps de pause.
On commence avec une base, qui protège l’ongle des pigments du vernis et lui permet de mieux tenir. Appliquez ensuite une première couche de vernis, qui sert de « toile de fond ». On attend un moment puis on en met une deuxième, pour un fini opaque et parfaitement unifié. Favorisez les couches fines, plus résistantes et moins longues à sécher. Enfin, on finit avec un top coat, qui fait briller et permet au vernis de tenir plus longtemps.

Hydratez…!

Appliquez sur vos mains une crème hydratante. Vous pouvez utiliser une crème spéciale pour main, le top pour un soin c’est une crème hydratante concentrée en glycérine qui nourrit le film protecteur de la peau. Massez doucement vos doigts et vos ongles. Geste à renouveler quotidiennement pour garder de superbes mains.
Pour ma part j’ai testé la Crème Gourmande Mains et Ongles de CAUDALIE, elle est magnifique! Elle hydrate et pénètre bien et sens agréablement bon l’agrume. Je la recommande.



La crème réparatrice Mains sèches et abimées de chez BIODERMA est bien aussi pour un soin hydratant quotidien.

Nos mains sont fragiles, car la peau est très fine et contiennent peu de glandes sébacées qui favorisent la protection du film naturel protecteur. C’est pourquoi elles sont très sensibles au froid (irritation ou gerçures)... Prenons-en soin!



1 commentaire:

  1. Un immense Merci pour ce super article sur comment prendre soin de ses ongles ! J'en avais réellement besoin ^^ Bisous

    RépondreSupprimer