Pages

samedi 15 novembre 2014

Bref... J'ai préparé mon premier gâteau. 


J'ai posté sur mes réseaux sociaux la photo de mon gâteau, et vous étiez nombreuses à me demander la recette, donc je m'applique et je partage avec vous les étapes de réalisation. Je ferais de mon mieux pour vous donner le maximum de détails pour le réussir, et croyez moi c'est très simple.

Ingrédients de l’appareil à génoise (le biscuit)

  • 150 g de sucre 
  • 200 g de farine
  • 4 œufs entiers
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanille.
  • Un peu de sel

Comment faire ?

  1. Battre le sucre, le sachet de sucre vanille et les 4 œufs entiers jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume, qu’il soit mousseux (environ 2 minutes)
  2. Dans un bol, tamiser la farine, y ajouter le sachet de levure chimique et un tout petit peu de sel.
  3. Ajouter délicatement au premier mélange tout en continuant à battre.
  4. Verser le mélange dans le moule chemisé beurre+ farine et faire cuire au four (chauffé préalablement) (je ne saurais vous dire à quelle température et pour combien de temps (20 min environ) , ce que j'ai fait c'est qu'au début, seule la partie inférieure (le bas) du four est allumée, jusqu’à ce que la pâte monte un peu et qu'on sent qu'elle commence à cuir, ensuite on allume la partie supérieure (le haut) pour compléter la cuisson et avoir cette couleur doré de le génoise. 
  5. Vérifier la cuisson à l’aide d’un petit couteau que vous planterez au milieu du gâteau, celui-ci doit ressortir sec.
  6. Laisser refroidir avant de démouler.



En attendant que notre génoise refroidisse, on prépare notre Sirop

Ingrédients du Sirop :

  • 5 cl d'eau
  • 40 g de sucre
  • 1 cuil. à soupe de jus d’orange/citron ou d’eau de fleur d’oranger (facultatif). 
Portez l’eau et le sucre à ébullition dans une casserole. Ajoutez le jus, mélangez et laissez refroidir.Pour ma part sur ce gâteau j'ai utilisé le sirop du conserve d'ananas seulement. Une fois refroidie, détailler la génoise en 2 couches  régulières et égales dans la largeur, imbiber de sirop les deux tranches séparément.

Préparation de la crème.

C’est à base de crème pâtissière et de beurre tout simplement.

1.     La crème pâtissière est presque toute faite chez moi puisque j’utilise celle de la marque Idéal (voir Image), que je mélange à ½ Litre de lait et 4 càs de sucre. Je porte à ébullition pendant 2 minutes tout en remuant et que la préparation s’épaississe.

2.      Je la met à refroidir au réfrigérateur pendant un petit quart d’heure.
3.    J’incorpore plus tard en 2 temps 3 cuillère de beurre mou (à température ambiante pour faciliter le travail), c’est-à-dire que je prends ma crème pâtissière et j’y ajoute 1.5 càs de beurre et je mélange énergiquement jusqu’à ce que ça soit homogène.
4.      Je laisse reposer 5 minutes et je rajoute le reste du beure de la même manière.
5.     Si vous remarquez que qu’il y a des grumeaux dans votre préparation ne vous en faites surtout pas, vous passer le mélange dans un tamiseur et vous avez une crème toute lisse J
Et voilà, vous y être presque !
Vous étalez la moitié de votre crème sur la première tranche préalablement imbibée de sirop de façon uniforme et vous y ajouter votre fruit disponible en petits dés (pour ma part ce sont des ananas en conserve), mais vous pouvez utiliser ce que vous avez c’est vraiment un choix, des framboises, des fraises… ce que vous avez sous la main tant que ça vous plait.
Vous mettez l’autre tranche de génoise dessus et vous la recouvrez de ce qui vous reste de crème. Et vous disposez vos fruits de la façon que vous voulez pour décorer.
Comme vous le voyez, j’ai gardé mes tranches d’ananas fermes et j’ai recouvert toute la crème d’amandes effilées que j’ai mis à griller 1 minute au four encore chaud auparavant.
Pour la brillance, j’ai mis du nappage que vous trouvez un peu partout.


Et voilà, bon appétit les chouchous, et tenez moi au courant si vous essayez cette recette que j’espère vous plaira J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire